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Valorisation de la recherche du
projet EFRAN
Les Savanturiers du numérique

 10 octobre 2019 

Présentation

Toute recherche est un peu comme un pari, au sens où elle dépend d’un certain nombre d’impondérables dont on pense qu’ils pourront être gérés de manière positive. Cela est encore plus vrai pour les recherches coopératives, visant à concevoir et valider des environnements interactifs pour l’apprentissage humain. En effet, si les chercheurs peuvent analyser la conception des fonctionnalités et de l’interface d’un instrument logiciel, ils n’ont pas de contrôle sur l’agenda de conception et ne peuvent procéder aux mises à l’épreuve de l’environnement que lorsqu’il est dans un état de stabilité suffisant.

Le présent ensemble de contributions rend compte d’une telle recherche menée pendant trois ans relativement à la conception et à la mise en œuvre d’un carnet numérique de l’élève chercheur(CNEC), environnement destiné à instrumenter une démarche pédagogique bien installée : l’éducation par la recherche, déjà conçue et implémentée dans de nombreuses classes par les enseignants partenaires du programme Savanturiers.

Cette recherche, pilotée par le Laboratoire EDA, a été menée dans le cadre d’un projet e-FRAN (Les Savanturiers du numérique) en partenariat avec une entreprise, le programme Savanturiers, les académies de Paris et Créteil et en relation avec des enseignants du premier et du second degré.

L’action a produit de nombreux documents et ressources, tant intermédiaires et non destinés à la publication, que publics et validés par un processus de relecture par des pairs. De plus, étant donné la nature participative de la recherche, nous avons aussi eu l’idée de mettre sur pieds un site de valorisation qui est hébergé de manière durable à l’Université de Paris et qui restera actif au-delà de la durée du projet : http://lsn.eda.shs.parisdescartes.fr/EFRAN.

En outre, nous avons décidé de publier, sous forme de document électronique reprenant les contenus du site, une image du travail accompli à la date de la fin du projet, sous forme de document pdf et d’e-book. Il s’agit d’un témoignage à un moment donné (fin août 2019) qui a vocation à être complété.

Responsabilité scientifique de la publication

Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Pascale Kummer, Emmanuelle Voulgre (Laboratoire EDA), assistés de  Charlotte Barbier et Matthieu Cisel.

Des remerciements particuliers sont dûs à Aurélie Beauné. Nous remercions également tous ceux et toutes celles qui ont contribué  à la productivité de la recherche : chercheurs, enseignants, savanturiers, responsables académiques et élèves.