Approche historique

Approche historique de l’innovation pédagogique instrumentée

Georges-Louis Baron, 1/04/2019

Cette section a pour fonction de rappeler des éléments historiques sur les rapports de la profession enseignante aux outils informatisés depuis 50 ans en France, particulièrement à l’école et au collège.

Il y a en effet une longue et mouvementée histoire de leur prise en compte. Nous indiquerons ici quelques repères depuis 1970 sans bien entendu viser à une quelconque exhaustivité.

Une longue histoire

Une première remarque est utile : nous utilisons ici la notion d’outil informatisé mais cette expression peut sembler quelque peu anachronique pour les premières périodes : on n’utilise le terme d’outil informatique que depuis la rapide diffusion de la micro informatique au début des années 1980

A cette période, ce sont certes des micro-ordinateurs qui se sont répandus mais, surtout des systèmes de traitement de l’information, des logiciels généraux (on parlait alors de progiciels) tels que les traitement de textes, les tableurs, les systèmes de gestion de bases de données.

Ces logiciels permettaient pour la première fois à des usagers non spécialistes de réaliser des projets complexes de conception et de production de documents.

Nous gardons cependant l’idée d’un début en 1970 car c’est à ce moment qu’a commencé à être pressentie l’importance radicale de l’informatique pour l’éducation, en particulier sous ses deux aspects antagonistes : la programmation de l’ordinateur (par les élèves) et l’utilisation d’outils au service des enseignants pour ce qu’on a longtemps appelé de l’enseignement assisté par ordinateur (EAO).

On a souvent par la suite établi une sorte de signe d’égalité entre l’EAO et les approches béhavioristes populaires lors du développement de l’enseignement programmé dans la décennie précédente, mais c’est une erreur.

En réalité, dès la toute fin des années 1960 la recherche avait déjà commencé à s’intéresser à des applications comme la simulation (en particulier en sciences) et aux procédures de traitement de données pour résoudre des problèmes.

Un long cheminement

Le cheminement de l’usage d’outils informatiques dans l’enseignement a été plutôt lent car le système évolue lentement. Les premières tentatives d’utilisations d’outils ont eu lieu au sein d’innovations soutenues par les autorités pédagogiques. Ces dernières ont lancé des politiques ambitieuses dont les résultats ont été moins spectaculaires qu’initialement espéré (dans la formation générale, il faut une dizaine d’années au moins entre les premières expérimentations et tout début de banalisation). Mais ces politiques ont pourtant produit des résultats que la recherche a permis de mettre en évidence.

Nous proposons ci-dessous quelques références générales sur ce mouvement.

Références

Baron, G.-L. (2013). Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Recherches en didactiques. Cahiers Théodile16, 59‑74.

Baron, G.-L. (2016). Cinquante ans de Technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie UniversitaireTémoignages et entrevues. Consulté à l’adresse http://ritpu.org/files/entrevues/g-l.baron.pdf

Baron, G.-L., & Bruillard, E. (1996). L’informatique et ses usagers dans l’éducation. Consulté à l’adresse http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard/usag_somr.htm

Bruillard, E. (1997). Les machines à enseigner. Consulté à l’adresse http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard/mae_somr.htm

Cuban, L. (1997). Rencontre entre la classe et l’ordinateur : la classe gagne. Recherche et formation26, 11‑29. Consulté à l’adresse http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000797

Perriault, J. (2012). Technologie de l’éducation sur le long terme : quelques traits communs. Consulté 17 octobre 2012, à l’adresse http://www.ina-sup.com/ressources/dossiers-de-laudiovisuel/les-e-dossiers-de-laudiovisuel/technologie-de-l%E2%80%99education-sur-le

Wallet, J., & Thibault, F. (2006a). Entretien avec Etienne Brunswic. Consulté à l’adresse http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=3565

Wallet, J., & Thibault, F. (2006b). Entretien avec Geneviève Jacquinot. Consulté à l’adresse http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=3591