Le projet les savanturiers du numérique

Le projet

Le projet « Savanturiers du numérique » est un projet EFRAN, lancé en 2016 pour une durée de 36 mois.

Des axes de recherche exploratoires

  • La réalisation d’un carnet du chercheur numérique à destination des élèves et des enseignants lors de séquences pédagogiques en classe
  • Une meilleure compréhension des trajectoires d’appropriation par les élèves et des enseignants des processus instrumentés de l’enseignement par la recherche

Des acquis transdisciplinaires attendus chez les élèves

Les projets mis en place dans les classes sont particulièrement adaptés aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) du cycle 4 et des Enseignements d’exploration en classe de seconde. Mais des élèves de primaire ont également été considérés.

  • ­Sont visées des compétences de recherche : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, problématiser, contextualiser, prélever et analyser des données, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, s’initier aux controverses scientifiques, argumenter et valider des résultats.
  • ­Sont visées aussi des compétences numériques et humaines transversales  : collaborer en ligne , partager et publier en ligne, annoter en ligne, comprendre des notions de langages informatiques, visualiser des données
  • ­ Enfin, sont visées des connaissances disciplinaires : physique, chimie, biologie, mathématiques, littérature, histoire, géographie, sciences du numérique

Equipe de recherche


Site du laboratoire EDA

Partenaires du laboratoire EDA

Les savanturiers et le CRI

  

Partenaire industriel associé

Tralalère

Partenaires académiques associés

Financements

« Territoires éducatifs d’innovation numérique – Espaces de formation, de recherche et d’animation numériques (e-FRAN) »