Présentation du programme Savanturiers

Charlotte Barbier

Le projet Savanturiers du Numérique, a été piloté par le programme éducatif Les Savanturiers de l’association SCIRE (Science Créativité Interdisciplinarité Recherche Éducation). Cette association constitue la structure juridique et administrative sur laquelle repose le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire). Fondé en 2005, le CRI se définit comme une organisation qui “expérimente et diffuse de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective, dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de l’apprendre et du numérique[1]. C’est d’abord dans le but d’instrumenter le projets Savanturiers que le Carnet Numérique de l’Elève-Chercheur a été conçu. Nous proposons donc de retracer brièvement la genèse du projet afin d’en saisir les enjeux.

Les Savanturiers, un programme pour l’enseignement des sciences

Créé en 2013 par Ange Ansour, une ancienne professeure des écoles, le programme éducatif Savanturiers – école de la recherche[2] vise à accompagner la mise en place de projets scientifiques à l’école. Lors de sa première année d’existence, le programme se concentrait sur la réalisation de projets dans le cadre des temps d’ateliers périscolaires dans les écoles primaires de la ville de Paris. Depuis 2014, des projets sont également menés par des enseignants du primaire et du secondaire dans leur propre classe.

Ces projets se déroulent sur une dizaine de semaines et portent sur une des thématiques du programme Savanturiers, telle que « Savanturiers du Climat », « Savanturiers des Villes » ou « Savanturiers du Vivant ». Chaque classe se voit appariée avec un référent scientifique, en général un chercheur, travaillant sur une thématique liée au projet de la classe. Ces derniers jouent un rôle de mentor en venant apporter bénévolement leur expertise.

Afin de réaliser un projet Savanturiers, les enseignants volontaires doivent répondre à un appel en ligne pour inscrire leur classe (Carosin & Demeuse, 2018).  Les Savanturiers proposent des formations en présentiel ainsi que des MOOCs et diverses ressources en ligne à destination des enseignants afin de les aider à mettre en place un projet Savanturiers dans leur classe.Au mois de juin, les classes sont invitées à participer au « Congrès des jeunes chercheurs » organisé par les Savanturiers afin de venir présenter leur projet sous forme de conférence, d’atelier, ou de poster. Élèves et enseignants peuvent également communiquer sur leur projet sur des blogs thématiques Savanturiers mis à leur disposition.

Dans la mise en place de leur projet, les enseignants partenaires sont encouragés à suivre la démarche dite d’Éducation par la Recherche créée par les Savanturiers.

La démarche d’Éducation par la Recherche

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche dont l’objectif est de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux, productifs et coopératifs” affiche le site officiel du programme sur sa page de présentation (Les Savanturiers, 2018).

La démarche d’éducation par la recherche peut être considérée comme l’association d’une démarche d’investigation (Calmettes, 2009) et d’une pédagogie de projet, donc d’une pédagogie active où les élèves travaillent ensemble, en collaboration, afin d’atteindre un même objectif. La démarche d’investigation proposée par les Savanturiers suit un modèle en 8 étapes, partant du recueil des questions des élèves à la restitution du travail réalisé, suivant le schéma suivant :

Schéma du modèle en 8 étapes proposé (Les Savanturiers, 2016)

Bien que cette représentations laisse penser que les étapes doivent s’enchaîner les unes après les autres dans un ordre prédéfini, la démarche d’éducation par la recherche n’est pas nécessairement linéaire et une phase d’errance peut faire partie du processus de recherche (Savanturiers, 2017).

Ainsi les projets Savanturiers se démarquent d’autres dispositifs d’enseignement des sciences, tel que les initiatives de la fondation La Main à la Pâte (Charpak, 1996), par le fait d’inscrire les élèves dans un projet suivant une démarche d’investigation (Carosin & Demeuse, 2018). L’accompagnement des classes par un mentor issu du monde de la recherche constitue également l’une des originalités de l’éducation par la recherche, tout comme le fait que les projets soient portés avant tout par l’enseignant et non un intervenant extérieur (ACADIE, 2016). Nous pouvons ajouter à cela le fait que le projets Savanturiers s’adressent à la fois à des élèves du primaire et du secondaire et que le dispositif ne soit pas centré sur une seule discipline.

Ainsi suivre une démarche d’éducation par la recherche équivaut à mener un projet scientifique en classe au sein duquel les élèves doivent travailler en collaboration pour tenter de produire un savoir nouveau pour eux, en suivant la démarche d’investigation en 8 étapes évoquée précédemment et en étant accompagné par le programme Savanturiers ainsi qu’un mentor.

Références

ACADIE. (2016). Evaluation de l’expérimentation « Les Savanturiers – L’école de la recherche » (p. 121) [Rapport final]. Consulté à l’adresse https://www.lesocialab.fr/wp-content/uploads/2018/01/Rapport-final-Evaluation-Savanturiers-ACADIE-Avril-17.pdf

Calmettes, B. (2009). Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe. Spirale – Revue de recherches en éducation, 43(1), 139‑148. https://doi.org/10.3406/spira.2009.1191

Carosin, E., & Demeuse, M. (2018). Les Savanturiers – Rapport d’évaluation final (p. 110). Consulté à l’adresse https://les-savanturiers.cri-paris.org/wp-content/uploads/2018/11/recherche_rapport-vf.pdf

Charpak, G. (1996). La main à la pâte : Les sciences à l’école primaire. Paris: Flammarion.

Les Savanturiers (2017) Vade Mecum Mentor Consulté à l’adresse  http://imu.universite-lyon.fr/wp-content/uploads/2017/05/SAVANTURIERS_VADEMECUM.pdf

Les Savanturiers. (2018). Présentation – Savanturiers. Consulté 4 juin 2019, à l’adresse https://les-savanturiers.cri-paris.org/projets-savanturiers/projets-dans-la-classe/un-projet-savanturier-cest-quoi/

Savanturiers – École de la recherche. (2017). MOOC – Éducation par la recherche – Une démarche non linéaire. Consulté à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=ElhKnkDfSJQ


[1]https://cri-paris.org/

[2]https://cri-paris.org/les-savanturiers/